Le groupe brassicole Duvel Moortgat prend une participation de 60% dans Jarr, un producteur londonien de thé fermenté kombucha. Les détails financiers de cette transaction n’ont pas été divulgués.
Demande croissante de boissons à faible taux d’alcool ou sans alcool
La brasserie familiale de Breendonk (Puurs) a pris une participation majoritaire – dont la montant n’a pas été divulgué – dans Jarr : le groupe brassicole, qui détient notamment les marques Duvel, La chouffe, De Koninck et Liefmans, entend ainsi répondre à la demande croissante de boissons à faible taux d’alcool ou sans alcool. De son côté Jarr, fondé en 2015, cherche à poursuivre sa croissance grâce au soutien et au réseau de distribution de Duvel Moortgat. Pour l’instant il n’est pas encore question de commercialiser le thé fermenté sur le marché belge.
« Le procédé de fabrication du kombucha est assez similaire à celui de la bière. C’est le résultat de gens passionnés qui avec des ingrédients naturels et de qualité brassent un délicieux breuvage. Jarr complète notre gamme de boissons premium », commente le CEO Michel Moortgat. Les quatre fondateurs de Jarr (Adam Vanni, Tom et Jess Seaton et Neil Hinchley) resteront aux commandes de l’entreprise.
Durant l’exercice 2017 Duvel Moortgat a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 428,7 millions d’euros, soit une hausse de près de 7% par rapport à l’année auparavant.