Le Parlement européen débloque 2,7 millions d’euros pour aider 365 travailleurs licenciés des chaînes de supermarchés Match et Smatch dans leur recherche d’un nouvel emploi.
Subventions d’encouragement
Match et Smatch, deux enseignes du groupe Louis Delhaize, ont décidé en septembre 2023 de cesser leurs activités sur le marché belge. Colruyt Group a repris 54 des 84 magasins, tandis que huit autres points de vente ont été cédés à Carrefour, Delhaize, Intermarché et Delfood. Les employés restants des magasins et du siège social ont été licenciés.
Mardi, le Parlement européen a approuvé une proposition visant à débloquer 2,7 millions d’euros pour les mesures prises par le gouvernement wallon afin d’aider les travailleurs touchés. Bien que 513 personnes au total aient été touchées par les licenciements collectifs, la Belgique n’avait demandé l’aide du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation que pour les anciens travailleurs wallons, parce que le taux de chômage dans la région wallonne était déjà élevé (8,2 % d’ici 2023) et que 70 % des licenciements avaient eu lieu en Wallonie.
L’argent européen est destiné aux conseils et à l’aide à la recherche d’emploi, à la formation et aux programmes de reconversion. Des primes à l’embauche sont également prévues pour les entreprises désireuses d’employer les travailleurs licenciés, ainsi que des subventions d’encouragement pouvant atteindre 15 000 euros pour les personnes souhaitant créer leur propre entreprise.