L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.
Forte hausse du segment online
Durant le trimestre écoulé Walmart a réalisé un chiffre d’affaires de 123,36 milliards de dollars (105 milliards d’euros). Par rapport à l’année précédente les ventes ont augmenté de 2,5 milliards de dollars, soit une croissance de 2,1%. Sur le marché domestique, principal marché du groupe, le chiffre d’affaires comparable a atteint 78,74 milliards de dollars (67 milliards d’euros), soit une croissance de 1,8%. A l’international par contre le chiffre d’affaires a reculé de 1% à 28,33 milliards de dollars (24 milliards d’euros). Sam’s Club, la troisième branche du groupe, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 2,3% à 14,88 milliards de dollars (12 milliards d’euros).
Pour Walmart il s’agit du douzième trimestre consécutif de croissance : une belle performance, sachant que la concurrence est rude face à Amazon (qui cet été a racheté l’enseigne de magasins physiques Whole Foods) et face aux discounters allemands Aldi et Lidl qui aux USA ne cessent de gagner du terrain.
A noter que les revenus de Walmart provenant du e-commerce ont grimpé de pas moins de 67% (au premier trimestre il était déjà question d’une croissance de 63%). Le groupe ne communique pas de montants précis, mais le CEO Doug McMillon a qualifié le rythme de croissance du segment e-commerce de « key highlights » du trimestre écoulé. « Nous progressons toujours plus vite et sommes de plus en plus créatifs en vue de faciliter la vie quotidienne de ménages très occupés », conclut le CEO.