Cette semaine le torréfacteur Jacobs Douwe Egberts va lancer des capsules de café en aluminium dans les supermarchés, afin de défier ses concurrents Nespresso et le belge Belmio.
Marge plus élevée
Belmio vend déjà des capsules de café en aluminium dans les supermarchés depuis un certain temps, mais à plus petite échelle que Jacobs Douwe Egberts. Longtemps Nespresso a régné en maître sur les ventes de capsules en aluminium, mais depuis que le groupe a perdu le droit d’exclusivité, d’autres entreprises ont développé leurs propres capsules.
La plupart de ces capsules sont fabriquées en plastique, mais selon Jacobs Douwe Egberts la version en aluminium conserve plus longtemps le goût et l’arôme. Le torréfacteur vend des capsules tant sous la marque L’Or que sous l’étendard Douwe Egberts. Les nouvelles capsules sont un peu moins chères que celles de son grand rival Nespresso.
L’intérêt des torréfacteurs pour les capsules n’a pas de quoi surprendre, car les marges sont nettement plus élevées que pour le simple café filtre. « Pour une tasse de café filtre le consommateur paie 5 à 6 cents, alors que pour une capsule il paiera facilement 25 cents », explique John Brands, responsable de JDE Pays-Bas, au journal FD. D’autre part le marché des capsules est en pleine croissance, contrairement à celui du café filtre.
A l’origine Douwe Egberts avec sa machine à café Senseo était un pionnier dans le domaine des tasses individuelles, mais suite à la concurrence accrue les ventes de son appareil ont fortement baissé ces dernières années.
Outre les capsules en aluminium, Jacobs Douwe Egberts lancera d’autres nouveautés sur le marché d’ici peu : une gamme de thé de luxe ‘Joy of Tea’ sous la marque Pickwick, ainsi que des variantes de café bios chez Douwe Egberts.