100 points de vente d’ici 2020
Actuellement Domino’s Pizza compte 26 établissements en Belgique, dont cinq ont ouvert leurs portes au cours du semestre écoulé. A l’avenir le directeur André ten Wolde a l’intention d’ouvrir dix nouveaux points de vente par an, car « les Belges sont de plus en plus nombreux à vouloir commander leur pizza chez Domino’s », constate-t-il. Lundi prochain le groupe lancera d’ailleurs une nouvelle appli pour smartphones et tablettes, afin faciliter les commandes pour ses clients.
« En Belgique nous livrons les pizzas à domicile en moyenne 30 minutes après réception de la commande. Les pizzas sont préparées dès l’entrée de la commande et ce uniquement avec des ingrédients frais. Le client a le contrôle totale sur sa commande : allant des ingrédients sur sa pizzas, les extras et la livraison de sa pizza qu’il peut suivre en temps réel grâce au Pizza Tracker », explique ten Wolde.
En Belgique Domino’s Pizza veut atteindre le cap des 100 points de vente, et ce « endéans les cinq à six ans ». Pour ce faire le groupe cherche de nouveaux entrepreneurs : « Parmi nos franchisés, nombreux sont ceux qui ont commencé comme livreur de pizzas. Ils ont donc été formés en interne, mais bientôt nous aurons besoin aussi de nouveaux collaborateurs », souligne le CEO.
Bénéfice en hausse de 44%
Depuis avril 2006 Domino’s Pizza en Belgique fait partie de Domino’s Pizza Entreprises, un groupe australien coté en bourse, qui est master franchisé de la marque de pizzas dans notre pays, mais également en Australie, Nouvelle-Zélande, France, Japon et Pays-Bas. Ce réseau compte 1.435 points de vente (la semaine prochaine le 160ème Domino’s Pizza des Pays-Bas ouvrira ses portes) et plus de 20.000 collaborateurs.
Le semestre dernier le master franchise australien a vu son chiffre d’affaires progresser de 30% à 346,6 millions de dollars australiens (environ 238 millions d’euros) et son bénéfice net de 44,2% à 29,1 millions dollars (20 millions d’euros).
Au niveau mondial (y compris les autres franchisés) Domino’s Pizza dispose de 11.000 points de vente dans plus de 70 pays.