De la Belgique vers le Canada
Lors de l’annonce fin mai de sa démission en tant que CEO belge du Groupe Delhaize, Dirk Van den Berghe n’avait pas divulgué de détails quant à ses projets d’avenir, si ce n’est qu’il avait accepté une fonction en dehors du groupe de supermarchés. A présent on apprend qu’il relèvera un nouveau défi sur un autre continent : Van den Berghe quitte la Belgique pour se rendre au Canada, où il dirigera les activités locales de Wal-Mart.
L’expérience acquise par Van den Berghe chez Delhaize Belgique sur un marché très concurrentiel, lui sera certainement très utile au Canada. Wal-Mart y subit une forte pression des acteurs locaux tels que Loblaw, Sobeys et Metro, ainsi que des grandes chaînes américaines comme Costco et Target. Van den Berghe succède à Shelley Broader.
Chez Delhaize Dirk Van den Berghe a été remplacé par Denis Knoops, qui auparavant était responsable du réseau de magasins affiliés et de l’immobilier. Dès sa nomination en tant que CEO, Knoops a eu la mission ingrate d’annoncer le plan de restructuration de Delhaize, impliquant la fermeture de 14 magasins Delhaize en gestion propre et la suppression de 2.500 emplois.
Traduction : Marie-Noëlle Masure