Dirk Jacxsens, qui en juin 2013 pour la deuxième fois dans sa carrière a pris les commandes du chocolatier belge Leonidas, a donné sa démission il y a un mois. Leonidas en est à son septième CEO depuis 2004.
A la recherche d’un nouveau CEO …
La raison du départ de Jacxsens n’a pas été divulguée. «Pas de commentaire » est la seule déclaration que le journal L’Echo – qui a diffusé la nouvelle aujourd’hui – ait pu obtenir de l’entreprise. Toutefois la démission a été confirmée par quelques collègues du secteur, qui se disent « totalement surpris ».
Jacxsens a dirigé la chocolaterie une première fois de 2004 à 2008, après quoi il a rejoint Imperial Meat Products. En 2013 il revient en tant que successeur de Robert Torck, qui après un an seulement a décidé de quitter l’entreprise en raison d’un désaccord concernant la stratégie définie par le conseil d’administration. Sous sa direction, l’entreprise a privilégié l’innovation : ainsi Leonidas a lancé les pralines glacées avec IJsboerke (Glacio) et a ouvert quelques Leonidas Chocolates Cafés dans la région anversoise, en collaboration avec le fabricant de café Java.
Selon les derniers résultats annuels (2014-2015), le chiffre d’affaires du fabricant de pralines a augmenté de 5,8% à 83 millions d’euros, alors que le bénéfice net a reculé de 4,5% à 3,7 millions d’euros.
Jacxsens’ sera remplacé provisoirement par le duo Georges Marinos (actuellement responsable de la production et de la logistique) et Renaud Coppens (directeur financier).
… et d’un nouveau slogan
Outre un nouveau CEO, Leonidas recherche également un nouveau slogan. En effet, le groupe allemand Storck, fabricant des célèbres chocolats Merci, a obtenu gain de cause dans un procès contre Leonidas. Storck, dont le slogan publicitaire est ‘Merci toi d’être toi’, estimait que le slogan de Leonidas ‘Parce que c’est toi’ était trop ressemblant. « C’est profiter des bienfaits de la notoriété de notre marque », a argumenté le chocolatier allemand, auquel le juge a donné raison.