L’année prochaine, Dirk Depoorter, directeur général de Retail Partners Colruyt Group, prendra la tête de l’alliance européenne du commerce de détail Agecore, qui a régulièrement fait l’actualité ces dernières années en raison de litiges commerciaux avec de grands fournisseurs de produits de grande consommation.
À partir du 1er mars
Dans un communiqué de presse, Agecore a annoncé la nomination de Dirk Depoorter en tant que nouveau directeur général. Depoorter était déjà membre du conseil d’administration de l’organisation. À ce jour, il est membre du comité de direction et directeur des achats du groupe Colruyt, ainsi que directeur général de Retail Partners Colruyt Group, l’organisation des magasins franchisés Spar au sein du groupe de vente au détail. C’est également l’un des architectes de l’alliance commerciale Coopernic, précurseur d’AgeCore.
D’ici à la fin du mois de février 2021, Dirk Depoorter renoncera à l’ensemble de ses fonctions, rôles et responsabilités au sein du groupe Colruyt pour devenir PDG d’Agecore à partir du 1er mars, en étroite collaboration avec Ivana Mollo, responsable de la division des marques internationales et directrice générale adjointe.
« Nous sommes très heureux d’accueillir Dirk Depoorter en tant que PDG d’Agecore. Nous sommes convaincus qu’avec la solide expérience de Dirk dans le commerce de détail, la continuité et le succès d’AgeCore seront assurés », a déclaré Augustin Marcaide, président du conseil d’administration.
Six membres
L’alliance commerciale Agecore a été fondée en 2015 et compte actuellement parmi ses membres Colruyt (Belgique), Edeka (Allemagne), Intermarché (France), Coop (Suisse), Conad (Italie) et Eroski (Espagne). Ensemble, ils représentent environ 140 milliard d’euros de chiffre d’affaires. En septembre, à la surprise générale, le PDG Gianluigi Ferrari a annoncé son départ d’Agecore. Il était connu comme un personnage haut en couleurs dans le secteur, qui aimait se comparer à Robin des Bois. Avec Depoorter comme successeur, il faut s’attendre à une rupture de style : chez Colruyt, c’est un directeur des achats exigeant mais également ouvert, juste et constructif.
Agecore ne se considère pas comme un groupement d’achat. Au niveau européen, l’organisation passe des accords avec les grandes multinationales sur des conditions qui s’ajoutent aux accords passés entre les différents détaillants de leur marché et leurs fournisseurs. Si les négociations ne se déroulent pas comme prévu, les commandes peuvent être interrompues. Ces dernières années, Agecore a fait plusieurs fois la une des journaux pour des actions de boycott contre de grands fabricants telles que AB InBev, Nestlé, Mars et PepsiCo. En début d’année, un conflit avec Coca-Cola a éclaté. Ce n’est qu’en septembre que tous les partenaires commerciaux sont parvenus à un accord sur ce dossier.