Albert Heijn doublera le nombre de kilomètres parcourus à l’électricité cette année et approvisionnera tous ses magasins et clients en Belgique et aux Pays-Bas sans émissions d’ici à 2030. Le détaillant est le premier en Europe à mettre à la disposition de ses partenaires stratégiques de l’énergie produite de manière durable.
Le plus grand transporteur électrique des Pays-Bas
L’année dernière, Albert Heijn a parcouru 2,5 millions de kilomètres à l’électricité, un chiffre qui doublera cette année, afin de livrer tous les clients et magasins aux Pays-Bas et en Belgique sans émissions d’ici 2030. C’est ce qu’a déclaré l’entreprise lors de l’inauguration d’une nouvelle station de recharge dans son centre de distribution de Pijnacker, lundi dernier. Aujourd’hui, le détaillant dessert déjà plus de 200 magasins et des milliers de clients chaque semaine avec des camions ou des camionnettes de livraison électriques.
Au total, Albert Heijn dispose désormais de dix aires de chargement pour les camions et les camionnettes de livraison aux Pays-Bas. La flotte s’agrandit : de 74 camions électriques aujourd’hui, elle passera à 100 en 2024 et à 180 en 2025. Le détaillant utilise également déjà plus de 250 bus de livraison électriques et se présente comme le plus grand transporteur électrique des Pays-Bas.
En tant que premier détaillant européen, Albert Heijn mettra également de l’énergie produite de manière durable à la disposition de ses partenaires stratégiques, les fournisseurs de produits frais. Cette énergie verte provient du parc éolien le plus écologique de la mer du Nord, Ecowende, en partenariat avec Eneco. L’entreprise investit également dans sa propre production d’énergie, avec 50 000 panneaux solaires déjà en service.