Le groupe de boissons alcoolisées britannique Diageo débourse 700 millions de dollars (plus de 620 millions d’euros) pour le rachat de Casamigos, la marque de tequila de George Clooney. Le montant final pourrait même atteindre 1 milliard de dollars.
Croissance de 50% par an
Dans un premier temps Diageo – propriétaire de marques telles que Baileys, Smirnoff, Guinness et Johnny Walker – paiera 700 millions de dollars pour le rachat de Casamigos, marque de tequila premium lancée en 2013 par l’acteur George Clooney et ses partenaires d’affaires Rande Gerber et Michael Mildman.
Au départ l’idée n’était pas de vendre le produit, mais de l’offrir à des amis. Or la demande ne cessant d’augmenter et la tequila ayant gagné des prix lors de dégustations renommées, le trio y a vu une opportunité. Depuis 2014 la marque affiche une croissance moyenne de 50% par an et devenue ainsi la marque de tequila connaissant la plus forte croissance aux Etats-Unis.
Dans les dix années à venir le prix de reprise pourrait encore augmenter et atteindre le milliard de dollars, en fonction de l’évolution du chiffre d’affaires. Selon Diageo, Clooney et ses partenaires resteront actifs au sein de Casamigos après la reprise. Le deal devrait être finalisé au cours de la deuxième moitié de 2017.