Au centre de Zwevegem, à quelques centaines de mètres de leur Delhaize, les entrepreneurs Céline Christiaens et Mathieu Demeyer ont ouvert mercredi matin le 83e magasin Albert Heijn en Belgique.
Des enseignes complémentaires
Malgré la pluie, des centaines de clients ont fait la queue devant la porte du tout nouvel Albert Heijn de la Kortrijkstraat mercredi matin. Il est intéressant de noter que ce magasin de 1550 m² appartient aux entrepreneurs Céline Christiaens et Mathieu Demeyer, qui exploitent un supermarché Delhaize à quelques pas dans la même rue – ils en ont d’ailleurs également un à Bellegem.
L’ouverture d’un supermarché Albert Heijn par des entrepreneurs Delhaize n’est pas une première : c’est déjà le cas à Willebroek, Ingelmunster et Tongres. Les deux enseignes semblent très complémentaires et sont parfaitement capables de réussir littéralement côte à côte. Dans une interview accordée à RetailDetail au début de l’année, Raf Van den Heuvel, directeur d’Albert Heijn, a déclaré qu’il s’attendait à ce que d’autres entrepreneurs de Delhaize suivent ces exemples.
« Beaucoup d’appétit »
« Je pense qu’il est intelligent que nous puissions faire progresser deux grandes marques du groupe en Belgique », avait-il déclaré à l’époque. « Les entrepreneurs de Delhaize ont beaucoup d’appétit de renforcer leur part de marché au niveau local en ouvrant également un Albert Heijn. Ils connaissent parfaitement leur marché. C’est un bon modèle pour nous renforcer sur le marché flamand. »
Avec cette ouverture, Albert Heijn renforce sa position sur le marché dans la région de Courtrai : le détaillant possède déjà des magasins dans le Ring Shoppingcenter à Courtrai Nord et à Harelbeke. À Zwevegem, la chaîne sera en concurrence avec Aldi, Lidl, Carrefour Market et Spar, entre autres.