Dans un centre de distribution de Colruyt Group, des transpalettes automatisés facilitent désormais le travail des employés. Ces appareils, développés par le détaillant en collaboration avec STILL, sont également mis sur le marché pour des tiers.
Développement propre
Depuis mercredi matin, deux exemplaires d’un transpalette à conduite automatique fonctionnent au centre de distribution Dassenveld de Colruyt Group à Halle. Les transpalettes tiennent compte des personnes qui les entourent et trouvent chaque palette dans le centre de distribution, grâce à une technologie avancée. Plus précisément, ils amènent les palettes de l’aire de réception au bon endroit dans le centre de distribution.
Les engins autopilotés sont le fruit d’une collaboration entre Colruyt Group et STILL : Smart Technics, le centre d’innovation du détaillant, a développé le logiciel, tandis que STILL s’est chargée de le traduire en matériel. « Nous ne trouvions pas sur le marché de transpalette répondant à toutes nos exigences », explique Kim Vancauwenberghe de Smart Technics. « C’est pourquoi nous avons décidé de relever ce défi nous-mêmes, avec l’aide de la VLAIO (agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat) »
Colruyt déploiera d’abord les transpalettes dans les centres de distribution de Colruyt Meilleurs Prix, puis dans les centres de distribution d’autres enseignes. Au total, le détaillant achètera 85 unités, dont les 24 premières ont déjà été commandées.