Les ventes aux enchères des stocks des magasins Makro en faillite suscitent plus d’intérêt et de revenus que prévu. Entre-temps, les idées pour les locaux de magasins abandonnés fourmillent également.
Jusqu’à 20 % de plus que prévu
Le contenu de trois des six succursales belges de Makro a déjà été vendu. La maison de vente aux enchères Moyersoen est satisfaite du résultat jusqu’à présent : « La vente s’est bien déroulée et a rapporté 10 à 20 % de plus que ce que j’attendais », a déclaré le directeur Christophe Moyersoen au Nieuwsblad. La semaine prochaine, les contenus de Machelen et Deurne seront mis en vente.
Il s’agit principalement d’équipements et d’installations de magasins en grands lots, comme cinquante caddies ou des cuisines industrielles. Les ventes aux enchères attirent donc des entrepreneurs et des commerçants, principalement d’Europe de l’Est. Par exemple, un opérateur de supermarché bulgare a envoyé 30 personnes pour collecter des étagères et des palettes. Des acheteurs sont également venus de Roumanie et même de Libye.
Zone résidentielle, parc ou autoroute ?
Les propriétés seront désormais cédées au plus vite à Metro, le groupe mère allemand qui en est toujours propriétaire. En effet, d’ici la fin du mois de mars, les fiduciaires veulent cesser de payer des loyers à l’ancienne société mère. Cette dernière se mettra alors à son tour à la recherche de nouvelles utilisations pour les sites.
Les idées en matière de nouvelles destinations ne manquent pas. À Sint-Pieters-Leeuw, le parti Groen propose de construire un quartier résidentiel neutre sur le plan climatique, avec 400 logements. Sur le site de 9 hectares, outre les habitations, il y aurait également des installations de loisirs et même des magasins, mais certainement pas de grands magasins périphériques. Pourtant, c’est actuellement la seule destination officielle du site. Groen espère donc demander un changement de zonage prochainement, selon Vrt Nws.
D’abord aux Allemands
Les politiciens locaux à Deurne ruminent également des projets, rapporte Gazet van Antwerpen. De Lijn se montre intéressé par la construction d’un dépôt pour les bus à cet endroit, tandis que les politiciens locaux pensent à une zone verte. Sauf que différents propriétaires fonciers sont impliqués : le magasin appartient à Metro, tandis qu’une grande partie du parking (en tant qu’ancien domaine militaire) appartient à l’agence gouvernementale SPF Finances. En principe, Metro dispose encore d’un accord d’utilisation du parking jusqu’en 2026.
Ce qu’il advient des sites dépend donc en fin de compte de Metro. Il faudra attendre le règlement de la faillite de Makro Belgium pour que la holding mère allemande commence à chercher des acheteurs. La décision ne sera par conséquent pas prise de sitôt. Entre-temps, les autorités locales essaient de prendre des mesures temporaires pour lutter contre les décharges sauvages et les nuisances sur les sites vacants.