Delhaize est confronté à un problème informatique qui amène parfois les clients à payer pour des produits qu’ils n’ont pas achetés. Le problème est lié à l’apparition de la data matrix sur les emballages de marque. Le détaillant cherche une solution.
Mise à jour du logiciel
Lorsque l’on scanne une dizaine de produits de marques telles que Unox, Dr Oetker, Zwan et Ecover aux caisses de Delhaize, des « produits fantômes » supplémentaires apparaissent parfois sur le ticket de caisse alors que le client ne les a pas achetés. C’est ce qu’a découvert l’émission WinWin de Radio2 consacrée aux consommateurs. Le problème peut survenir lorsque l’emballage contient un code data matrix (une sorte de code QR) en plus du code-barres.
Ce code data matrix remplacera le code-barres en 2027 et Delhaize a déjà effectué une mise à jour de son logiciel pour s’y préparer. C’est là que les choses ont mal tourné : le logiciel de caisse associe parfois ce code matriciel à un produit aléatoire de la gamme, ce qui amène les clients à payer trop. Le problème se pose depuis des mois. Delhaize présente ses excuses et cherche une solution, mais cela ne s’avère pas facile. Les clients qui découvrent l’erreur seront remboursés. D’autres chaînes de supermarchés ne rencontrent pas de problèmes avec la data matrix.