Les problèmes informatiques persistent chez Makro et Metro : les ordinateurs sont hors d’usage et donc aucune nouvelle réduction ne peut être proposée cette semaine. Aujourd’hui, le tribunal examine les offres de reprise pour la filiale belge.
Cible des cyberattaques
Les problèmes informatiques de Metro persistent depuis plus d’une semaine. Une cyberattaque aurait mis hors service les systèmes informatiques au niveau international, notamment les systèmes de caisse en ligne, le service de livraison et le système de courrier électronique. Cela avait déjà été le cas en octobre en raison d’une cyberattaque, mais il n’est pas clair s’il s’agit cette fois des conséquences de la même attaque ou d’une nouvelle.
Pour Makro en Belgique, en tout cas, les problèmes arrivent à un moment particulièrement critique : les magasins organisent une liquidation finale, avec des remises qui sont censées augmenter chaque semaine, afin de payer les salaires du personnel avant la faillite. Les magasins devraient rester ouverts au moins jusqu’à la fin du mois de décembre, comme la direction l’avait annoncé précédemment.
Beaucoup moins de clients
Cependant, Makro ne parvient maintenant pas à ajuster les prix. L’augmentation des remises promise n’a pas pu avoir lieu cette semaine, et il n’y a pas eu de nouveau dépliant non plus. Seules les caisses enregistreuses fonctionnent encore, mais en mode hors ligne. C’est peut-être en partie pour cette raison que le grand rush du premier week-end de liquidation est lui aussi terminé : les magasins ont encore beaucoup de stock, mais reçoivent peu de clients.
Néanmoins, c’est un jour important aujourd’hui pour l’avenir de la branche belge, Makro Cash & Carry Belgium. Le tribunal de commerce d’Anvers discutera les offres reçues des acheteurs potentiels. Pour Metro, ce sera entre Sligro et le PDG Vincent Nolf, pour les magasins Makro, il est déjà clair que le rideau va tomber. Une décision sera probablement prise dans les quinze jours.