Au cours du dernier semestre, Sligro a accusé une baisse de 0,7 % de son chiffre d’affaires, pour atteindre 1,39 milliard d’euros. Les conditions de marché difficiles, telles que la faible confiance des consommateurs et l’inflation élevée, y ont contribué dans une très large mesure.
Quid de Makro ?
S’il est vrai qu’un frémissement de la croissance organique (0,5 %) s’observe aux Pays-Bas, il a toutefois été balayé par une baisse organique des ventes de 6,9 % en Belgique. Selon Sligro, des problèmes d’infrastructure informatique n’y seraient pas étrangers. Le communiqué de presse n’aborde toutefois pas la situation de Sligro-M (les points de vente Makro repris).
L’excédent brut d’exploitation (EBITDA) est resté stable à 55 millions d’euros. Un gros bémol est toutefois à déplorer avec une perte nette d’un million d’euros, alors que l’année dernière s’était encore soldée par un million au-dessus de zéro.
Néanmoins, Sligro envisage l’avenir sous un jour plus optimiste. L’achèvement du nouvel environnement informatique en Belgique devrait générer de bons résultats dès le second semestre de l’année. Cependant, les conditions de marché difficiles devraient se poursuivre d’après le retailer.