Les négociations entre les supermarchés et les fabricants promettent d’entraîner de nouvelles hausses de prix. Les deux parties veulent maintenant faire passer des coûts qui n’ont pas été répercutés auparavant.
Les prix n’ont pas assez augmenté
Les prix des supermarchés semblent destinés à augmenter encore de plusieurs pour cent. Tant les détaillants que les fabricants disent avoir fait des sacrifices au cours des derniers mois : ils n’ont pas pu répercuter (suffisamment) la hausse des coûts et l’inflation et ont régulièrement enregistré des pertes.
En effet, les prix des denrées alimentaires ont moins augmenté que les coûts des fabricants et des supermarchés, selon l’Observatoire des prix. Bien que chaque cas soit différent et que certains fabricants aient justement réussi à augmenter leurs marges bénéficiaires, cela promet des négociations difficiles.
Par exemple, le producteur de légumes surgelés Ardo paierait aux producteurs jusqu’à 40 % de plus en 2023 que l’année dernière. Cela est nécessaire pour couvrir les coûts énergétiques des agriculteurs, mais aussi en raison de la mauvaise récolte de l’été dernier et tout simplement pour convaincre les agriculteurs d’encore semer des légumes, a déclaré le directeur opérationnel Bernard Haspeslagh à De Tijd. Les pénuries menacent, tout comme « une augmentation significative des prix pour les consommateurs ».
L’alimentation mène l’inflation
« La nourriture va devenir plus chère dans les mois à venir », a confirmé au journal Geert Roels, directeur des achats de Colruyt. « L’inflation a été plus lente dans le secteur alimentaire et disparaîtra également plus lentement. » Ainsi, à partir de début 2023, l’inflation sera même tirée par les prix des denrées alimentaires et non plus par ceux de l’énergie, estime Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque nationale.
Cependant, les supermarchés font déjà savoir qu’ils ne veulent pas renégocier dans quelques mois. Ils souhaitent revenir à des négociations annuelles, de sorte que les fournisseurs devront à nouveau maintenir leurs tarifs pour toute l’année. Il est donc particulièrement important – et difficile – de convenir du bon prix maintenant.