Les consommateurs belges accordent à nouveau de bonnes notes à leurs supermarchés en raison de la baisse de l’inflation. Les discounters perdent leur avantage concurrentiel, tandis que Jumbo et Albert Heijn sont les grands gagnants en Flandre.
Une appréciation retrouvée
Ces dernières années, les consommateurs belges étaient moins satisfaits de leur supermarché, en partie à cause des taux d’inflation élevés. Mais l’année dernière, la satisfaction a de nouveau augmenté, selon le nouveau rapport de YouGov sur l’appréciation des consommateurs. Dans ce rapport, le cabinet d’études interroge 6 000 ménages belges sur leur appréciation des supermarchés en Belgique sur les thèmes des avantages, de l’apparence et de l’amabilité du personnel. Avec une note moyenne de 7,86, les supermarchés obtiennent des résultats nettement meilleurs qu’en 2023 (7,78) et 2022 (7,79). Toutefois, la note reste nettement inférieure à celle de la période corona : en 2021, les supermarchés ont obtenu une note de 8,02.