Dans une lettre ouverte, 131 personnalités du monde académique et culturel appellent au boycott de Delhaize, en solidarité avec les employés concernés.
Lettre ouverte
Une lettre ouverte, signée par 131 universitaires et artistes, est parue mercredi dans le journal Le Soir avec un titre sans équivoque : « Pour protéger notre modèle social, nous appelons à boycotter Delhaize tant que ne cesse pas la violence à l’égard de ses travailleurs ».
Parmi les signataires figurent de nombreux universitaires (francophones pour la plupart), des représentants d’organisations sociales et des personnes issues du secteur culturel. Parmi eux, on trouve également des noms connus tels que l’écrivain Tom Lanoye, le philosophe Philippe Van Parijs et les cinéastes Jaco Van Dormael et Luc Dardenne.
« Brutalité »
Ces signataires critiquent vivement le plan d’avenir du détaillant, qui souhaite confier ses 128 succursales à des entrepreneurs indépendants. « La brutalité avec laquelle Delhaize veut imposer ses décisions aux travailleurs met en cause notre modèle de concertation et, si on n’y prend garde, d’autres vont s’engouffrer dans la brèche », peut-on lire dans la lettre, qui n’hésite pas à employer les grands mots et accuse le distributeur de « violence à l’égard de ses travailleurs. »
Selon le texte, les problèmes des magasins Delhaize sont dus à la crise et à la dérégulation du secteur, qui a conduit les chaînes de supermarchés – dont Delhaize – à ouvrir trop de magasins. La franchise des magasins détruirait les conditions de travail et réduirait considérablement l’emploi. La façon la plus immédiate de montrer une solidarité concrète avec les travailleurs est de boycotter l’enseigne, conclut la lettre.