Dans plusieurs magasins Makro, le personnel déposera son travail le samedi et le lundi. La nouvelle de la vente de l’entreprise suscite une grande inquiétude : les syndicats exigent que les choses soient claires rapidement.
La direction refuse de répondre
Samedi, les employés se mettront en grève dans le Makro de Machelen. Lundi, des actions seront menées à Machelen, Eke et Sint-Pieters-Leeuw, car il s’agit d’une journée de grève nationale. La raison est évidente : mercredi dernier, Metro a annoncé qu’elle vendait sa branche belge à deux investisseurs, Bronze Properties et GA Europe. Cette nouvelle a touché de plein fouet le personnel de Makro Machelen, qui a spontanément cessé le travail aujourd’hui.
« L’inquiétude est trop forte et il n’y a toujours pas de plans concrets de la part de l’acheteur. Le personnel s’attend à des fermetures et des licenciements et demande que la situation soit clarifiée le plus rapidement possible, » déclare Johan Van Loon du syndicat ACV Puls. Selon lui, la direction refuse de donner des réponses concrètes et la relation entre les syndicats et Makro a atteint un niveau très bas.
D’autres actions sont attendues
« Nous espérions que la direction serait indulgente avec la nouvelle du rachat, mais c’est tout le contraire. On manque les occasions de créer un environnement propice au travail. »
La semaine prochaine, le jeudi 23 juin, lors d’une autre réunion du conseil d’entreprise chez Makro, le nouveau PDG Wolf Waschkuhn viendra se présenter. « S’il n’y a pas de clarté à ce moment-là, il y aura une autre grève immédiatement. Des actions sont également attendues dans les autres magasins Makro, » dit Van Loon.