Dans plusieurs supermarchés Delhaize, les employés font la grève. Ils sont choqués par le projet de la direction de confier les 128 magasins belges à des affiliés indépendants.
Fermeture de tous les magasins de Bruxelles
Le plan d’avenir annoncé ce matin par la direction de Delhaize lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire a fait l’effet d’une bombe sur les employés et les syndicats. Les 128 supermarchés intégrés belges seront vendus à des affiliés indépendants. Ce faisant, Delhaize garantit le maintien des emplois et des conditions de travail, mais il n’est pas encore clair comment le détaillant peut faire de cette garantie une réalité.
Les syndicats et le personnel n’y croient guère. Ils qualifient les plans de Delhaize de « choquants », de « scénario catastrophe » et de « honteux ». En conséquence, des grèves spontanées éclatent dans plusieurs supermarchés. C’est le cas, entre autres, dans les succursales de Watersportbaan à Gand, Boomsesteenweg à Wilrijk et Luikersteenweg à Hasselt. À Bruxelles, presque tous les magasins ont fait grève, rapporte l’agence de presse Belga. Il y a également de nombreux mouvements de grève en Wallonie. Il est possible que les grèves se poursuivent tout au long de la semaine.