Des dizaines de personnes sont tombées malades après avoir consommé des myrtilles congelées d’Albert Heijn contaminées par l’hépatite A, tant aux Pays-Bas qu’en Flandre. Le détaillant est critiqué pour la froideur de sa communication.
Réclamations
En début de semaine, Albert Heijn a averti que les myrtilles surgelées en sacs d’un kilogramme sous sa marque maison pouvaient être contaminées par l’hépatite A. Ce virus survit aux températures de congélation. La contamination peut avoir été causée par un employé infecté ou par de l’eau contaminée chez le fournisseur, une entreprise polonaise. Albert Heijn rappelle tous les sacs portant la date de péremption du 14 avril 2026 et toutes les dates antérieures.
Après qu’au moins 30 clients soient tombés malades aux Pays-Bas, il semble qu’au moins quatre Flamands soient également infectés, selon les rapports de l’Agence des soins et de la santé à VTM et HLN. Il s’agit de deux personnes de la province d’Anvers, d’une personne de la Flandre orientale et d’une personne du Limbourg.
Albert Heijn a mis en place une équipe de crise pour aider les clients et présente ses « sincères excuses ». La presse néerlandaise a critiqué le détaillant pour son manque d’empathie dans la communication « froide » entourant ce rappel. L’entreprise a également reçu les premières demandes de dommages et intérêts et peut s’attendre à en recevoir d’autres : « La marque Albert Heijn figure clairement sur le sac de myrtilles surgelées et la chaîne de supermarchés est donc responsable en tant que producteur », a déclaré l’avocate Marieke Quaak à Distrifood.