Les clients de la chaîne de supermarchés Delhaize recevront désormais leurs offres uniques dans des enveloppes personnalisées : une nouvelle étape dans le marketing orienté données et une première en Belgique.
Influencer le comportement d’achat
Cela fait déjà plusieurs années que Delhaize envoie des offres personnalisées par courrier. Chaque client reçoit régulièrement un carnet de coupons, entièrement adapté à ses besoins. Ce livret contient des offres de produits et des points de fidélité liés au comportement d’achat spécifique et au profil du client. Chaque livret est unique : avec un marketing à grande échelle orienté données, le retailer en alimentation souhaite influencer le comportement d’achat et accroître la fidélité de sa clientèle.
Delhaize décide de franchir une nouvelle étape. L’enveloppe sera désormais également personnalisée pour que le mailing se démarque dès le premier contact, c’est-à-dire au moment de l’ouverture de la boîte aux lettres. Chaque consommateur aura droit à une couverture unique avec une offre personnalisée – et même avec un timbre adapté. Les mailings industriels ne sont pas pourvus de timbres autocollants mais d’un ‘cadre PB’ imprimé et cela fait quelques années que bpost offre la possibilité aux entreprises d’utiliser leur propre création.
En ce qui concerne la conception de ces mailings, Delhaize travaille en collaboration avec Group Joos à Turnhout. Cette société graphique a investi dans une nouvelle machine à enveloppes équipée de têtes d’impression à jet d’encre qui permettent d’imprimer en quadrichromie et de personnaliser des enveloppes vierges, et ce à une vitesse de production pouvant atteindre 22.000 pièces par heure. « Cette personnalisation offre un Return on Marketing Investment (ROMI) plus élevé, d’une part, mais également un avantage en termes de coûts pour nos clients, d’autre part », déclare Alex Joos, PDG du Groupe Joos. « Nos clients ne doivent plus prévoir de frais de stock et d’entreposage pour leurs enveloppes imprimées. »