Le point de départ : la propre expérience des gérants
Senza à Houthalen, La Vi à Sint-Truiden et Allergeno à Westmalle (Anvers) vont dorénavant coopérer sous le nom générique Senza. Le magasin à Houthalen maintient son nom, les deux autres répondront à l’appellation La Vi by Senza et Allergeno by Senza.
Les trois commerces spécialisés ont chacun été créés à partir d’une expérience personnelle des gérants. Ainsi, Senza a été fondé par Gert Belllemans et Katrien Timmers, après l’apparition de la maladie coeliaque ou intolérance au gluten chez leur fille Kaat. « A l’époque, ce n’était vraiment pas simple de trouver des produits sans gluten dans notre pays, et qui plaisaient à notre fille » se souvient Gert.
Jusqu’à ce que le couple découvre durant leurs vacances à l’étranger qu’il existait bien un vaste assortiment de produits savoureux sans gluten. « Depuis, les produits que nous importons sont disponibles dans notre webshop, dans une multitude de magasins nature et bio et dans notre propre point de vente à Houthalen. »
Marché de croissance avec un service de conseil qui joue le rôle de moteur
Dans notre pays, de plus de plus de personnes souffrent d’intolérance alimentaire ou d’allergies. C’est un phénomène qui est perceptible dans les rayons de la plupart des supermarchés. Y a-t-il dès lors encore une place pour les commerces spécialisés ?
« Il est vrai que les supermarchés répondent à ce besoin et que des produits alimentaires adéquats complètent leur gamme », précise Cindy De Cat de La Vi. « Par contre, vous n’y trouverez pas de conseils personnalisés qui sont très utiles, surtout lorsque vous venez d’apprendre que vous souffrez d’allergies. C’est ce que nous avons remarqué nous-mêmes. Vous devez adapter vos habitudes alimentaires, trouver votre voie dans une toute nouvelle gamme de produits, chercher des solutions pour les vacances, … »
« Nous recherchons activement de nouveaux produits et nous les testons avant de les mettre dans nos rayons », ajoute Mario Wouters d’Allergeno. « Nous accompagnons nos clients à la recherche d’un nouveau régime alimentaire adéquat et varié. Parce que nous échangeons beaucoup d’informations, notre service est encore meilleur. »