Kroger, la plus grande chaîne de supermarchés des États-Unis, teste des chariots intelligents. Ces chariots servent également de caisses enregistreuses, ce qui évite aux clients de faire la queue.
Publicité personnalisée et conseils
Kroger propose désormais des caddies high-tech dans un supermarché de Cincinnati. Les clients peuvent y scanner leurs achats directement, ce qui leur permet de sortir du magasin sans avoir à passer par la caisse. Ceux qui souhaitent les tester bénéficieront d’une remise de 5% à titre d’incitant.
Les caddies « KroGo » sont également équipés d’une balance intégrée pour scanner les produits non emballés. En outre, un écran guide les clients pendant leurs achats : le panier peut indiquer le chemin à suivre, afficher des suggestions de produits, informer les acheteurs des offres spéciales, etc. L’objectif est également que les marques puissent y faire de la publicité. Un lecteur de carte est intégré pour payer ses achats directement sur le chariot.
Moins cher qu’Amazon Go
Ce caddie est plus facile à déployer et moins cher que la technologie Amazon Go tout en proposant la même facilité « sans caisse », a expliqué le producteur Caper à Forbes. Selon lui, les supermarchés qui adoptent cette solution amortiront leur investissement dans l’année puisqu’elle entraînerait également une augmentation de la valeur des paniers. La start-up technologique affirme qu’elle travaille déjà avec sept des dix plus grands food-retailers des États-Unis, mais ne veut pas citer de noms. On sait cependant que la chaîne de supermarchés canadienne Sobey va bientôt étendre le système à de nouveaux magasins, après un test en 2019.
Amazon a lancé cet été ses propres caddies intelligents qu’elle utilise dans sa nouvelle formule de supermarché Amazon Fresh. Le caddie utilise des capteurs et des algorithmes de reconnaissance visuelle pour identifier automatiquement les articles placés dans le chariot. Les clients quittent le magasin par une bande spéciale qui identifie le panier et effectue automatiquement le paiement par le biais du compte Amazon et de la carte de crédit du client. Les chariots Caper obligent toujours les clients à scanner les articles eux-mêmes, mais une évolution est déjà prévue cette année.