ClientEarth et Plastic Soup Foundation déposent une plainte contre Ahold Delhaize auprès de l’AFM, l’Autorité des marchés financiers hollandaise. Selon les organisations environnementales, le groupe de supermarchés reste beaucoup trop vague quant à son utilisation du plastique.
Risque pour les investisseurs
Les associations environnementales invoquent les règles européennes qui obligent les entreprises à rendre compte de l’impact de leurs activités sur l’environnement. Ahold Delhaize serait un mauvais élève et fournirait moins d’informations sur l’utilisation des emballages plastiques que les autres chaînes.
Ce manque d’informations génèrerait non seulement des risques pour l’entreprise directement, mais aussi pour les investisseurs. La réduction de l’utilisation du plastique est importante pour atteindre les objectifs climatiques et les entreprises seront de plus en plus jugées sur ce point, affirment les organisations.
Produits de marque distributeur
La Plastic Soup Foundation a mené sa propre enquête sur les emballages de plus de 4 000 produits de marque de distributeur d’Albert Heijn. Plus de 80 % étaient emballés dans du plastique. Sur cette base, l’organisation conclut qu’Albert Heijn, « en tant que leader du marché et supermarché auto-proclamé le plus durable des Pays-Bas, devrait faire beaucoup mieux. »
Ahold Delhaize va étudier la plainte, rapporte Business Insider. Le groupe de supermarchés indique qu’il rend compte chaque année des progrès réalisés en matière de réduction du plastique. Les efforts du détaillant se concentreraient sur les domaines où il peut avoir un impact direct. Il s’agit notamment de l’amélioration de l’emballage des produits de marque distributeur, de l’élimination progressive du plastique à usage unique et du recyclage des déchets plastiques de ses sites propres.