(Mise à jour) Depuis lundi, des agriculteurs en colère bloquent le centre logistique de Lidl à Marche-en-Famenne et depuis mardi soir, ils bloquent également le centre de distribution de Delhaize à Ninove et celui de Colruyt à Ghislengien. Comeos souhaite que ces actions cessent.
Les camions ne peuvent ni entrer ni sortir
Depuis lundi, le dépôt de Lidl à Marche-en-Famenne, au Luxembourg, est bloqué en permanence. Les militants empêchent les camions d’entrer ou de sortir. Chez Aldi également, deux centres de distribution wallons sont actuellement bloqués : à Gembloux et à Vaux-sur-Sûre.
À Ninove, le blocage a commencé mardi soir à l’intersection de la route express N45 et de la route d’accès au centre de distribution Delhaize. Les activistes laissent passer les travailleurs, mais les camions ne peuvent ni entrer ni sortir. Par conséquent, le détaillant ne peut pas approvisionner les magasins en boissons et en aliments secs pour le moment. Les produits frais sont livrés à partir de Zellik, où il n’y a pas de perturbations. La direction consulte les agriculteurs.
Depuis mardi soir, les camions ne peuvent ni entrer ni sortir des dépôts de Colruyt à Ghislengien et à Ollignies. Le détaillant peut toutefois approvisionner les magasins à partir de son centre de distribution de Halle, où la situation de la circulation est problématique en raison des blocages, y compris sur le périphérique de Bruxelles.
« Le gaspillage alimentaire doit cesser »
La fédération du commerce de détail Comeos souhaite que les blocages cessent. « Nous comprenons parfaitement les plaintes des agriculteurs. Nous sommes leur plus grand soutien, après tout, nous vendons leurs produits », a déclaré Hans Cardyn, porte-parole, à De Tijd. Mais : « Les blocages entraînent un énorme gaspillage de nourriture. Il y a moins de fruits et de légumes dans les magasins, toujours leurs propres produits. Le signal a été donné, mais le gaspillage alimentaire doit cesser ».