32 ans en tant que CEO, et 20 ans en tant que président
Karel Boone a démarré sa carrière chez Lotus en 1966. En 1974 il devient CEO, après la fusion de Lotus avec Corona, autre grand fabricant de biscuits en Flandre. En 2006, après 32 ans il cède sa place à son frère plus jeune Matthieu. Ces 20 dernières année il présidait également le conseil d’administration, fonction à laquelle il fait ses adieux à présent. Karel Boone fut également durant un certain temps président de la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique) et de la fédération sectorielle Choprabisco.
Sous sa direction le spécialiste du spéculoos de Lembeek s’est transformé en une entreprise internationale cotée en bourse, avec des usines en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Suède et ses propres organisations de vente dans neuf pays européens, aux Etats-Unis et au Canada. En 2011 Lotus Bakeries a réalisé un chiffre d’affaires de 275,6 millions d’euros avec environ 1.200 collaborateurs. Le groupe produit annuellement quelque 5 milliards de biscuits en spéculoos.
Troisième femme au conseil d’administration
Benedikte, la plus jeune fille de Karel Boone, est nommée au poste de nouvelle administratrice et garantit ainsi la pérennité familiale de l’entreprise. Outre le tout nouveau président Matthieu Boone et sa nièce Benedikte Boone, d’autres membres de la famille auront leur place au sein du conseil d’administration : Johan Boone, Jan Boone et Jan Vander Stichele (époux de Caroline Boone, fille aînée de Karel Boone). Jan Boone, CEO (fils de Matthieu) et Jan Vander Stichele COO (beau-fils de Karel) se chargent de la gestion quotidienne.
Avec la nomination de Benedikte Boone, le conseil d’administration continue à se féminiser. Elle est la troisième administratrice parmi les 10 membres du conseil d’administration, aux côtés de Sabine Sagaert (ex- AB InBev) et Dominique Leroy (ex-Unilever). Ainsi Lotus Bakeries se conforme à la future législation, qui exige que d’ici cinq ans un tiers des membres du conseil d’administration d’entreprises cotées en bourse soit féminin.
Traduit par Marie-Noëlle Masure