Les coûts de livraison facturés par Deliveroo diffèrent parfois, même s’il s’agit de deux commandes identiques. Selon le livreur de repas, ces différences sont liées au « déploiement progressif des tarifs de livraison variables ».
Un test ?
A Gand deux collègues de travail ont commandé le même plat auprès du même restaurant, au même moment via Deliveroo et se sont fait livrer le repas sur leur lieu de travail, donc au même endroit. A leur grand étonnement ils ont dû payer des frais de livraison différents : 2,69 euros pour l’un et 3,19 euros pour l’autre, rapporte le journal HLN. Après avoir demandé avec beaucoup d’insistance la raison de cette différence, Deliveroo leur a répondu qu’ils effectuaient un test où certains clients payaient d’autres tarifs pour la livraison que d’autres clients. »
Entretemps Deliveroo a réagi officiellement et l’explication est nettement plus nuancée. L’offre s’étant considérablement élargie, le livreur de repas a décidé depuis quelques semaines de revoir ses tarifs de livraison variables. Les nouveaux tarifs tiendront compte notamment de la distance, du moment de la commande et du temps nécessaire au coursier pour effectuer la livraison. « Ceux-ci seront plus hauts ou plus bas que les tarifs actuels et seront plus bas pour bon nombre d’entre eux. Nous appliquons un déploiement progressif de ces tarifs variables pour les clients, sur base aléatoire. C’est pourquoi il est possible qu’ils constatent différents prix sur base d’une série de facteurs. Finalement ce système sera déployé de la même manière pour tous les clients. »