Les consommateurs se font moins livrer des repas à domicile en raison de la hausse des prix. Deliveroo s’attend à ce que son chiffre d’affaires augmente de moitié moins vite cette année, alors que les gens deviennent prudents.
Attention aux prix
L’inflation élevée et la hausse des prix de consommation signifient que les gens dépensent actuellement moins pour des articles non essentiels, tels que les plats à emporter. En particulier, par rapport à l’année dernière, où les gens se faisaient davantage livrer à domicile en raison des restrictions sanitaires, la plateforme de livraison Deliveroo voit les consommateurs devenir nettement plus réticents.
En raison de ces conditions de consommation défavorables, Deliveroo revoit à la baisse ses prévisions pour l’ensemble de l’année. À l’origine, la société de livraison de repas basée à Londres s’attendait à ce que les gens commandent jusqu’à un quart de plus, mais elle ne compte désormais que sur une croissance de 4 à 12 % de son chiffre d’affaires brut.
Petites commandes
Au dernier trimestre déjà, la croissance a ralenti et le montant moyen des commandes a diminué, tandis que les coûts ont augmenté : selon le Financial Times, les prix pour un repas à emporter ont augmenté en moyenne de 8 % depuis le début de l’année.
Pourtant, Deliveroo, qui opère avec 190 000 coursiers indépendants dans 11 pays, fait valoir qu’elle peut s’adapter financièrement à un « environnement macroéconomique en évolution rapide » en améliorant la marge brute, en gérant plus efficacement les dépenses de marketing et en contrôlant étroitement les coûts.