Deliveroo a de nouveau enregistré une croissance à deux chiffres au premier trimestre. La fin des restrictions sanitaires n’empêche pas les consommateurs de continuer à recourir aux services de la plateforme de livraison, et ils le font de plus en plus pour commander leurs courses.
Service de livraison des supermarchés
Deliveroo a vu son chiffre d’affaires bondir de 12 % au premier trimestre 2022, le nombre de commandes augmentant de 18 %. Une belle performance, selon l’entreprise de livraison de repas, puisqu’il était encore question de restrictions strictes, voire de confinements il y a douze mois. La croissance est principalement imputable au marché britannique (hausse des commandes de 20 %), mais le service de livraison a également enregistré une augmentation de 11 % des recettes brutes et de 16 % des commandes à l’international.
Le fondateur Will Shu est particulièrement satisfait des nouvelles collaborations avec les détaillants. Deliveroo s’impose donc de plus en plus comme une entreprise de livraison de courses à part entière : le trimestre dernier, Deliveroo a étendu son partenariat avec Amazon Prime à la France et à l’Italie, a commencé à livrer pour Carrefour en Italie et a lancé un projet pilote avec WHSmith pour tester les livraisons de dix magasins au Royaume-Uni. La plateforme de livraison a également renforcé ses liens avec Waitrose. Et aujourd’hui même, la société de livraison a annoncé un nouveau partenariat avec Albert Heijn.
L’entreprise a toutefois confirmé ses prévisions un peu plus pessimistes pour le reste de l’année. Elle table sur une augmentation du chiffre d’affaires brut comprise entre 15 et 25 %, principalement grâce au second semestre, et à une marge brute toujours négative comprise entre -1,5 et -1,8 %. « Les consommateurs pourraient réduire leurs dépenses au fil de l’année », avertit Will Shu, qui évoque également l’incertitude persistante concernant la guerre en Ukraine et l’inflation.