Pas une bière douce
Contrairement à ce qu’on aurait pu penser la nouvelle-née n’est pas une bière douce, mais une bière blonde forte à 8,5% d’alcool, autant que la Delirium Tremens.
Excepté la touche de coriandre commune aux deux bières, la Deliria diffère de la Delirium Tremens à plusieurs points de vue : la version féminine est de couleur plus claire, contient quatre sortes de grains, trois sortes de houblons et un autre type de levure. Selon le maître-brasseur Joris Dheeden le goût de la Deliria est « franc et bien équilibré ».
La Deliria n’a été brassée qu’en petite quantité (150 hectolitres), un volume bien inférieur aux 80.000 hectolitres de Delirium Tremens produits annuellement. La nouvelle bière sera disponible en quantité limitée dans des commerces spécialisés à partir du 1er octobre, mais une dégustation est prévue ce weekend sur la Grand-Place de Bruxelles, à l’occasion du Weekend de la Bière.
Les femmes, nouvelles consommatrices de bière
C’est Catherine De Laet, épouse de l’administrateur délégué Alain De Laet, qui a lancé l’idée de la Deliria. « L’univers brassicole est un monde d’hommes : la plupart des brasseurs sont des hommes, tout comme la majeure partie des consommateurs. Il était grand temps que cela change. Mon mari a tout de suite approuvé mon idée, car ces dernières nous avons constaté que les femmes optent plus volontiers pour un verre de bière qu’un verre de vin ou de champagne. »
C’est pourquoi le 8 mars dernier, dans le cadre de la Journée internationale de la femme, la brasserie s’est mise un quête de 10 femmes disposées à brasser une nouvelle bière. « Nous avons commencé par proposer trois recettes : une bière blonde à 6% d’alcool, une bière ambrée à 7% et une bière blonde forte à 8%. Via les médias sociaux nous avons pu déterminer laquelle des trois séduisait le plus. » La bière la plus forte l’a largement emporté avec 58% des voix.
« A notre grand étonnement, les femmes préfèrent une bière amère, pas à l’extrême, mais ayant du caractère. Elles n’ont pas opté pour des bières fruitées, mais pour de vraies bières de dégustation. Les femmes aiment les bières fortes », constate Alain De Laet.
Après cinq mois de fermentation, la Deliria est prête à être lancée. La brasserie Huyghe a l’intention de renouveler l’action chaque année. « Aujourd’hui les femmes sont nos nouvelles consommatrices et nous voulons répondre à leurs besoins », conclut De Laet.
Traduction : Marie-Noëlle Masure