Afin de reconquérir des clients partis vers des concurrents meilleur marché, Delhaize compte lancer des promotions du genre ‘1+1 gratuit’. La chaîne espère ainsi inverser la tendance à la baisse persistante du chiffre d’affaires.
Colruyt, Lidl et Aldi
« Nos actions doivent être plus agressives pour que nous vendions davantage », souligne Dick Boer, CEO de la maison-mère Ahold Delhaize, dans le journal De Tijd. Il évoque notamment des actions du type ‘1+1 gratuit’, qui selon lui ont plus d’effet que des réductions de 20 ou 30% sur un seul produit.
Le groupe espère ainsi contrer la baisse du chiffre d’affaires persistante de Delhaize en Belgique. Selon les résultats trimestriels publiés hier, le chiffre d’affaires dans notre pays a reculé de 1,1%, alors que le bénéfice a chuté de 6,7%. Les résultats belges vont à contre-sens de la tendance générale au sein du groupe.
« Plusieurs sources dans le secteur parlent d’une régression de Delhaize et Carrefour. Les vainqueurs sont Colruyt et les discounters allemands Aldi et Lidl », écrit De Tijd. Fin 2016 Colruyt détenait une part de marché de 31,8%, suivi de Delhaize (avec 24,27% en mai 2016) et de Carrefour. Viennent ensuite les hard discounters allemands.
« Il n’est pas certain que le plan réussisse »
« Les discounters et Colruyt mènent la vie dur à Delhaize », indique Gino Van Ossel, professeur à la Vlerick Business School, dans le journal De Tijd. Selon l’expert en retail, pour les produits d’hygiène et les aliments secs les consommateurs sont de plus en plus nombreux à opter pour des acteurs meilleur marché. Seuls pour les produits frais, les fruits et légumes en tête, Delhaize reste le premier choix.
« Que Delhaize veuille lancer des réductions plus élevées pour attirer les clients, est une stratégie défendable », estime Van Ossel. « Toutefois il n’est pas certain que ce plan réussisse, car Colruyt, Carrefour & co ne manqueront pas de répliquer à cette offensive. Soyez certains qu’eux aussi pourront obtenir des prix plus bas chez bon nombre de leurs fournisseurs. »
Malgré tout les experts ne onsidèrent pas Delhaize comme perdu : « Ahold et Delhaize forment une combinaison gagnante », affirme un expert cité par De Tijd. « En Belgique toutefois l’entreprise a besoin de plus de temps pour trouver sa voie. On ne peut pas discréditer l’enseigne sur ses performances à court terme, car dans les années à venir elle générera toujours plus de synergies et détiendra ainsi une arme puissante. »