(Mise à jour) Cette année encore, Delhaize transférera les premiers magasins intégrés à des opérateurs indépendants. Des pourparlers sont en cours avec pas moins de 400 candidats à l’acquisition. Le détaillant proposera également des garanties supplémentaires et une prime pour les employés des magasins.
400 acquéreurs potentiels
Cet automne, Delhaize transférera les premiers supermarchés intégrés à des franchisés indépendants. Le porte-parole Roel Dekelver l’a confirmé à RetailDetail. Il y a plus de 400 acheteurs potentiels pour les 128 supermarchés. Il y a au moins un candidat pour chaque magasin et au moins deux pour 90% des supermarchés, indique Delhaize. Les discussions avec ces candidats potentiels se poursuivent.
Toutefois, les informations publiées dans L’Echo, selon lesquelles Delhaize pourrait transférer tous les supermarchés intégrés à un opérateur indépendant en seulement 16 semaines, sont irréalistes, selon Dekelver. Sur la base de rumeurs internes, le journal économique affirme qu’un magasin intégré peut passer au statut d’indépendant en 36 heures. Une succursale qui ferme ses portes à 20 heures peut ainsi rouvrir sous un opérateur indépendant après un jour de fermeture. Le département informatique commencerait déjà à travailler pendant la nuit, le département RH transférerait les employés vers la convention collective de travail 32 bis applicable aux franchisés, tandis que les équipes techniques se mettraient au travail dans les magasins. Mais selon Delhaize, ce n’est pas le cas : le détaillant veut prendre son temps pour sélectionner le bon candidat pour chaque magasin.
Prime pour les employés de magasin
Le plan d’avenir était à l’ordre du jour du conseil d’entreprise ordinaire de Delhaize lundi matin, au grand dam des syndicats, qui ont à nouveau quitté la réunion, estimant que la consultation sur ce plan devait être réservée aux conseils d’entreprise extraordinaires. Les consultations antérieures n’ont pas rapproché les partenaires sociaux d’un millimètre.
Dans un communiqué de presse, Delhaize a réaffirmé les principales mesures d’accompagnement proposées, à savoir le maintien de toutes les conditions salariales et de travail pour les employés des magasins, le maintien du crédit-temps (Delhaize compensera la différence) et la garantie de maintenir les 128 supermarchés ouverts jusqu’à la fin de l’année 2028. Les employés de magasin recevront une prime de 1 500 euros, augmentée de 100 euros par année d’ancienneté. Ainsi, pour un employé à temps plein ayant 17 ans d’ancienneté, la prime s’élèvera à 3 200 euros.
Le détaillant fait également une proposition améliorée en ce qui concerne la prime de départ pour les employés touchés par la restructuration de son siège. L’objectif reste de minimiser le nombre de départs.
L’agitation continue
Ce qui semble clair, c’est que Delhaize peut tout simplement poursuivre ses projets de franchisage, même sans la bénédiction des syndicats, une fois que la période de préavis de la convention collective actuelle aura expiré. Il y a quelques semaines, Intermarché a également annoncé que les 16 premiers magasins de Mestdagh seront transférés à des entrepreneurs indépendants le 1er juillet.
Entre-temps, l’agitation persiste dans un certain nombre de magasins. Samedi dernier, des militants ont bloqué le supermarché de Waterloo, mais un huissier a rapidement mis fin au blocage. Lundi, le Delhaize Hippdroom d’Anvers est resté fermé. Les employés ont bloqué l’entrée avec des chariots. Un huissier est venu faire des constats, mais n’a pas pu briser le piquet de grève : Anvers n’a plus d’interdiction de blocage depuis une décision de justice antérieure.