A partir du 15 mars Delhaize lance un projet pilote de livraison de courses à domicile le dimanche. Une première pour la Belgique, affirme l’enseigne au lion, qui ainsi renforce ses ambitions dans l’e-commerce.
Pionnier et leader du marché
Delhaize remarque que les consommateurs font plus fréquemment leurs courses le week-end : un constat valable tant pour les magasins que pour les commandes en ligne. La livraison à domicile est la solution idéale pour les clients ayant un emploi du temps chargé, mais durant les jours de semaine les agendas sont souvent bien remplis en journée comme en soirée. Pour y remédier le retailer a donc décidé d’étendre ses horaires de livraison déjà très larges (7h à 21h, six jours sur sept), en y ajoutant le dimanche avant-midi. Le projet pilote, qui aura lieu dans la région de Bruxelles dans un premier temps, est une première dans l’e-commerce alimentaire en Belgique, affirme Delhaize. Après trois mois le test sera évalué.
Ce service s’inscrit dans les ambitions de Delhaize en matière d’e-commerce : le retailer livre les courses à domicile depuis plus de vingt ans et est de ce fait – selon ses propres dires – à la fois le pionnier et le leader du marché dans ce domaine en Belgique. Ces dernières années l’e-commerce a connu une accélération : tant les navetteurs, que les familles avec de jeunes enfants et les pensionnés ont davantage recours à ces services et la livraison à domicile connaît une plus forte croissance que le retrait en magasin. Le coût par commande s’élève à maximum 9,95 euros même le dimanche.
La montée des livraisons à domicile en Belgique est également perceptible chez les concullègues de Delhaize : en mai de l’an dernier Collect & Go, le service de courses en ligne de Colruyt, a démarré un projet pilote de livraison à domicile avec des camionnettes écologiques roulant au CNG. Le mois dernier Albert Heijn a annoncé qu’il livrerait les courses à domicile à partir du printemps, dans la région d’Anvers dans un premier temps. Carrefour pour sa part livre les courses à l’aide d’un vélo cargo électrique avec l’app ShipTo à Anvers, Bruxelles et Gand.