Concertation en cours depuis quelques jours
L’action syndicale se déroule aux portes du centre de distribution de boissons de Delhaize à Ninove, où sont livrées toutes les boissons, qui ensuite sont distribuées aux différents points de vente. Le mouvement de grève est lié à des problèmes de primes, de communication entre les syndicats et la direction et de suivi plus sévère de l’absentéisme.
Delhaize déplore l’action des syndicats, car depuis quelques jours des négociations étaient en cours et d’autres discussions devaient avoir lieu aujourd’hui. « Nous voulons diminuer l’absentéisme pour une plus grande efficacité, ce qui nous paraît plus que normal. La communication n’est certainement pas moins bonne : nous respectons la concertation sociale et espérons que les partenaires syndicaux ont le même engagement », commente le porte-parole Roel Dekelver.
« Le centre n’est pas bloqué »
Delhaize espère pouvoir reprendre rapidement les discussions avec les partenaires syndicaux et limiter au maximum l’impact sur l’approvisionnement des magasins.
Malgré l’action le centre de distribution reste en activité : « Bien entendu les employés désirant travailler ont accès au centre. Le centre n’est pas bloqué, mais tourne à bas régime. »
Traduction : Marie-Noëlle Masure