On en sait plus sur l’accord que Delhaize propose aux employés des succursales vendues. Le fait que les syndicats présentent la proposition à leurs partisans constitue une avancée majeure.
Retraite anticipée
Jusqu’à récemment, les syndicats insistaient sur trois revendications majeures : le retrait du projet de franchiser 128 magasins, un plan social dans le cadre de la loi Renault pour le personnel souhaitant partir et des garanties sur la représentation syndicale dans les supermarchés franchisés. Cependant, après des discussions menées par le « facilitateur » Robert Tollet, ils sont maintenant prêts à présenter une nouvelle proposition de Delhaize à leurs membres.
Delhaize fait des concessions supplémentaires. La nouveauté est une prime de 10 000 euros pour les employés qui choisissent de prendre une retraite anticipée, rapporte HLN. Quelque 800 des 9 000 employés concernés pourraient en bénéficier. Les employés qui sont transférés avec leur magasin privatisé recevront une « prime de transition » : un montant de base de 1.500 euros, complété par 125 euros par année d’ancienneté. L’ancienneté moyenne chez Delhaize étant de 18 ans, l’employé moyen recevra donc 3.750 euros : 1.500 euros de base + 2.250 euros pour 18 ans d’ancienneté.
Jours cruciaux
Pour être clair, il s’agit de montants bruts. Au total, le plan pourrait coûter à Delhaize près de 40 millions d’euros. Du moins, si les partisans des syndicats approuvent cette proposition. Lundi, les réactions étaient mitigées. Au sein du syndicat libéral, la proposition a déjà été rejetée en dépit d’une première réaction prudemment positive. Au sein du syndicat chrétien, le plan pourrait éventuellement recevoir un soutien. Mais les syndicats socialistes ont réagi très négativement : « Peanuts », a déclaré Myriam Delmée, du SETCa francophone.
Les prochains jours seront cruciaux : les syndicats consulteront alors leurs mandants. Les syndicats eux-mêmes perdent beaucoup d’avantages en raison de la vente de 128 filiales. Parmi les travailleurs, cependant, la volonté d’agir est faible depuis un certain temps, à l’exception de quelques magasins bruxellois et wallons. Ce que Delhaize fera si seulement un ou deux des trois principaux syndicats approuvent la proposition n’est pas encore clair.