Delhaize a décidé de faire des économies sur ses couvercles en plastique : la chaîne de supermarchés supprime avec effet immédiat le petit couvercle supplémentaire de son assortiment de yaourts, crèmes et autres desserts. Soit 7 millions de couvercles en moins par an.
23 tonnes
Les couvercles en plastique transparent des emballages de yaourt ou de riz au lait disparaissent des rayons des supermarchés. Du moins chez Delhaize, où ils seront supprimés avec effet immédiat sur 20 références de l’assortiment de desserts, de yaourts et de crèmes. Le changement ne concerne que les produits de marque propre, mais le retailer espère que les marques nationales suivront son exemple.
Si les couvercles permettent de refermer des pots ouverts, ils ajoutent également 23 tonnes de déchets de plastique chaque année. L’opercule en aluminium en lui-même offrirait une protection suffisante au produit en termes de durée de conservation, de goût et de qualité, dit-on chez Delhaize, où l’on soutient par conséquent que les 7 millions de couvercles en plastique par an sont superflus.
Ceux qui veulent encore refermer leurs pots après ouverture trouveront des alternatives réutilisables chez la chaîne de supermarchés, comme un couvercle en silicone réutilisable. « Delhaize veut ainsi montrer une nouvelle fois qu’il est possible d’évoluer progressivement vers un assortiment neutre en plastique », souligne le détaillant, qui inscrit cette démarche dans son plan de durabilité « The Lion’s Footprint ». Ce plan comporte trois grands volets : atteindre la neutralité plastique, réduire le gaspillage (alimentaire) et viser la neutralité carbone d’ici fin 2021.