Aujourd’hui, 50 des 128 supermarchés Delhaize sont à nouveau en grève, soit sept de plus qu’hier. La direction veut « tout faire » pour que les magasins soient ouverts pendant l’important week-end de Pâques, mais les syndicats ne sont pas de cet avis.
Tous les moyens ?
Le vendredi saint, veille du week-end prolongé de Pâques, 78 magasins Delhaize seront ouverts. Cinquante sont fermés pour cause de grève, principalement à Bruxelles et en Wallonie. La question principale est toutefois de savoir ce que le samedi apportera : les consommateurs pourront-ils faire leurs achats de fête ?
Les syndicats estiment déjà que ce sera un week-end raté pour Delhaize, mais la chaîne de supermarchés veut empêcher cela. La chaîne « fera tout pour assurer la continuité », a déclaré le porte-parole Roel Dekelver à Belga. « L’emploi de 32 000 postes directs en dépend. L’entreprise doit pouvoir continuer à fonctionner. »
Le conflit social chez Delhaize dure depuis un mois, mais la tension monte toujours. Le syndicat socialiste BBTK a même déposé une plainte pénale contre la direction, affirmant que le détaillant contournait la loi Renault et ne respectait pas le dialogue social. À son tour, la direction a envoyé la police et des huissiers auprès des grévistes pour lever les blocages.
Des troubles aux Pays-Bas
Le mercredi 12 avril, les syndicats belges se rendent à l’assemblée annuelle des actionnaires de la société mère Ahold Delhaize à Zaandam. Ils y seront confrontés à une délégation syndicale néerlandaise également morose : la FNV dénoncera « l’énorme inégalité des salaires » dans l’entreprise.
Le syndicat néerlandais réclame un minimum de « 14 euros de l’heure, des salaires qui augmentent avec les prix et des emplois sûrs ». Le syndicat se joint également à Milieudefensie, qui mènera une campagne contre les dégâts climatiques. Il reste donc à voir si la situation chez Delhaize y sera discutée et surtout comment le PDG Frans Muller réagira.