Une histoire mouvementée
L’immeuble situé à la Frederik van Eedenplein, près du tunnel pour piétons qui passe sous l’Escaut, a connu une histoire mouvementée ces dernières années. A l’origine, un Carrefour y était installé, mais lorsque la chaîne a entrepris une réorganisation à grande échelle en 2010 en Belgique, le sort du magasin anversois était scellé.
Ensuite, le magasin est resté inoccupé pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’AD Delhaize s’y installe. Ainsi, Delhaize a coupé l’herbe sous le pied d’Albert Heijn, car à l’époque les Hollandais, selon la rumeur, lorgnaient cet emplacement pour y ouvrir leur première enseigne en Belgique. Finalement, ils ont opté pour Brasschaat.
Cependant le démarrage du Delhaize à la Frederik van Eedenplein n’a pas été un succès : peu de temps après l’ouverture, la chaîne était en désaccord avec l’exploitant indépendant, qui par la suite a ouvert un magasin Prima dans le quartier. Un peu plus d’un an après cette fermeture, Delhaize redémarre après l’été : le boucher Kenneth Van Raemdonck ouvre un Proxy Delhaize le 1er octobre prochain. « Nos clients se plaignaient sans arrêt de l’absence de supermarché de qualité dans le quartier Sainte-Anne », explique-t-il.
Van Raemdonck ferme sa boucherie
Aujourd’hui, Van Raemdonck gère une boucherie dans la Lode Zielenslaan toute proche, mais celle-ci « commence à vieillir et fermera ses portes ». L’espace libéré sera utilisé pour agrandir le rayon traiteur et l’atelier de son entreprise. La famille Van Raemdonck exploite également les salles de fête De Watermeulen à Kruibeke qui font également appel à la boucherie.
Van Raemdonck dit vouloir proposer le même service dans ‘son’ Proxy Delhaize à ses clients habituels, mais « pour les clients qui ont moins de temps, il y aura également un vaste libre-service. »
Traduction : Laure Jacobs