Un examen des acquéreurs des 17 supermarchés Delhaize supplémentaires montre que plusieurs noms procèdent actuellement à une deuxième acquisition, ce qui semble indiquer que le nombre de candidats est finalement limité.
Deuxième reprise
Lundi, Delhaize a annoncé sa cinquième liste d’acquéreurs pour 17 supermarchés supplémentaires. 89 des 128 supermarchés intégrés ont désormais trouvé un entrepreneur ; les acheteurs des 39 magasins restants seront annoncés par Delhaize au début de l’année prochaine. 30 magasins ont déjà été lancés avec un entrepreneur indépendant à leur tête – le dernier en date étant celui de Waterloo, qui rouvre aujourd’hui sous la houlette du trio Amandine de Riollet de Morteuil, Stéphane de Wilde d’Estmael et Nicolas Thery.
Mais qui sont les repreneurs de ces 17 supermarchés supplémentaires ? Comme les fois précédentes, nous avons fait un rapide tour d’horizon. Onze d’entre eux exploitent déjà un ou plusieurs magasins Delhaize. Fait remarquable, plusieurs entre eux ont également repris un magasin au début de l’année. C’est le cas de la famille Van Oncen, connue en Flandre pour l’actrice et présentatrice radio Kim Van Oncen : elle a déjà repris le magasin d’Ekeren et achète maintenant le célèbre supermarché avec le parking sur le toit à Kontich. En outre, ils disposaient déjà d’un magasin à Putte-Kapellen, qu’ils déménageront dans un nouveau bâtiment situé de l’autre côté de la rue, et ils construisent une nouvelle succursale à Essen.
Des noms familiers
Denis Reyniers et François Nelen, les repreneurs de Delhaize Ledeberg, reprennent également Gent Ster. Amaury Janssen, qui reprend avec Miguel Delacroix le supermarché de Beersel, avait déjà repris Delhaize Alsemberg. Diana La Porta, qui quitte le département RH de Delhaize, reprend également Bouge après le magasin de Montigny.
D’autres noms familiers : Adnan Shehu reprend Delhaize Karreveld avec Farid El Khadri. Le premier a déjà repris Delhaize Théodor à Jette, le second a également acheté Delhaize Mutsaard (Laeken) et exploite trois magasins Delhaize Proxy à Bruxelles. Jérôme Clément et Frédéric Chrétien reprennent le magasin de Lessines après avoir repris Delhaize Enghien. Jérôme Jamart a également le vent en poupe : l’ancien directeur de magasin chez Match et directeur d’exploitation au centre commercial Martelange.lu. a repris Delhaize Recogne (Libramont) en août et fait de même avec le magasin d’Arlon.
Entrepreneurs et employés
Geert Van Brussel, propriétaire de AD Delhaize Wezemaal, reprend le magasin de Kessel-Lo. Philip Wellens, gérant d’AD Delhaize Aartselaar, reprend avec Michèle Daem le magasin de Reet, situé à proximité. Hans Van Leeuwen ne se laisse pas intimider : il reprend deux magasins d’un coup, à Houthalen et Waterschei. Il a de l’expérience en tant que directeur de magasin dans plusieurs AD Delhaizes, dont celui de Wuustwezel.
Il y a aussi les (anciens) collaborateurs du détaillant. Comme Rodolphe de Ribaucourt, qui se dit passionné par le retail et qui travaille chez Delhaize depuis 13 ans (actuellement en tant que location manager) : il reprendra bientôt Delhaize Leopold III. Le directeur de magasin Didier Desmet reprendra Delhaize Herstal. Albana Gashi est également directrice de magasin : elle reprend le supermarché Arbre Ballon. Un autre directeur de magasin, Maxime Moulin, rachète le magasin de Tubize.
Deux familles que nous n’avons pas encore rencontrées dans ce dossier reprennent conjointement le Delhaize de Keerbergen : les familles Hynderick et Troostembergh. Et deux autres familles, portant les noms de Wullaert et Vangheluwe, achètent Delhaize Sint-Michiels.