Delhaize lance cinq types de soupes préparées à base de excédents de légumes provenant des producteurs. La chaîne de supermarchés estime pouvoir ainsi sauver 90 tonnes de légumes sur une base annuelle.
Un tiers de tous les produits récoltés sont jetés
Beaucoup de légumes n’arrivent jamais dans l’assiette du consommateur : selon Delhaize, un tiers de tous les légumes récoltés n’arrivent pas au supermarché. La chaîne de supermarchés veut donc donner une seconde vie à ces excédents en en faisant de la soupe. Plusieurs producteurs belges livrent désormais leurs légumes invendus ou non commercialisables au détaillant, qui les transforme en cinq différentes soupes fraîches.
Les soupes sont conditionnées dans des bouteilles en verre et exposées dans le rayon des produits frais. De la soupe au brocoli à la soupe au céleri rave, l’idée est que les soupes suivent autant que possible le rythme des saisons. Si cette première expérience est concluante, Delhaize lancera prochainement d’autres saveurs. Delhaize espère ainsi vendre 225 000 litres de soupe fraîche par an et sauver chaque année 90 tonnes de légumes.
Les soupes « anti-gaspi » s’inscrivent dans le programme de durabilité de Delhaize, The Lion’s Footprint. D’ici à la fin de l’année, la chaîne veut atteindre la neutralité carbone, réduire le gaspillage (alimentaire) et atteindre la neutralité plastique.