Delhaize peut recourir à des huissiers pour disperser les piquets de grève. Le syndicat ACV Puls avait porté plainte, mais le tribunal a tranché en faveur de la chaîne de supermarchés. Entre-temps, peu de magasins sont encore en grève.
Dommages trop importants
Dans le cadre d’une procédure d’urgence, Delhaize a obtenu du tribunal de Bruxelles l’autorisation de recourir à des huissiers de justice pour disperser les blocages et les piquets de grève, alors que les syndicats protestent contre la vente de 128 supermarchés. L’autorisation est valable du 1er au 28 avril, mais le syndicat ACV Puls a lui-même saisi la justice pour contester cette décision.
Selon le syndicat, il s’agit d’une violation du droit de grève, de la liberté d’expression et du droit de réunion. Le syndicat a également estimé qu’il n’était pas correct que le tribunal de Bruxelles ait également accordé une autorisation pour les entrepôts et le centre de distribution en ligne à Puurs. De plus, une telle chose n’a pas sa place dans une procédure d’urgence, selon le syndicat.
Le tribunal de première instance de Bruxelles a toutefois rejeté ces arguments. Le dommage subi par Delhaize est trop grave, a estimé le juge. Il ne s’agit pas seulement d’une perte de chiffre d’affaires, mais aussi d’aliments qui se gâtent, de fournisseurs qui ne peuvent pas livrer et de contrats qui ne sont pas exécutés. C’est ce que rapporte De Standaard. Pour ce type de dommages graves, il est donc permis de briser les piquets de grève.
Seuls 9 magasins restent fermés
L’ACV Puls envisage d’introduire un recours, mais cherche surtout des actions alternatives. Étant donné que le médiateur social n’a pas pu parvenir à un rapprochement mardi, il faut s’attendre à d’autres protestations dans les semaines à venir, mais les piquets de grève sont déjà hors de question jusqu’au 28 avril.
Dans les supermarchés, le soutien à la grève semble s’estomper : seuls neuf magasins sont fermés ce jeudi, dont huit supermarchés à Bruxelles et un Delhaize en Wallonie. Dans les centres de distribution et en Flandre, tout se passe normalement.