Delhaize a entamé les travaux de restauration de l’église Sainte-Anne à Gand. À l’automne 2027, le détaillant ouvrira un supermarché ainsi qu’un restaurant et un bar à vin dans le bâtiment historique.
Deux ans de travaux
Malgré les protestations d’un groupe d’action local contre la réaffectation du monument protégé, Delhaize a acquis le bail emphytéotique de l’église Sainte-Anne de Gand en 2023 après une longue bataille procédurale, ce qui lui permet d’occuper le bâtiment pendant 99 ans. Il est prévu d’installer un Delhaize, un restaurant et un bar à vin dans l’église restaurée du 19e siècle.
Entre-temps, les premiers travaux ont été réalisés à l’intérieur du bâtiment et, au printemps, les travaux de restauration de la façade gauche commenceront également. Delhaize procède aux ajustements nécessaires pour rendre le bâtiment pérenne, sans perdre sa valeur patrimoniale : des améliorations en matière d’efficacité énergétique, de nouvelles installations techniques, la climatisation et l’amélioration de l’accessibilité, entre autres, seront mises en œuvre. Le détaillant finance la rénovation, mais recevra également 3 millions d’euros de subventions de la part de la Flandre.
Les travaux devraient durer plus de deux ans. Pour permettre aux personnes intéressées de jeter un coup d’œil dans les coulisses, l’église Sainte-Anne sera accessible gratuitement le 3 avril 2025 entre 16 et 20 heures. L’ouverture du magasin, du restaurant et du bar à vin est prévue pour l’automne 2027.