Les clients de Delhaize peuvent désormais demander un ticket de caisse numérique au lieu du ticket papier classique. Cela permettrait à l’enseigne au lion d’économiser 162 tonnes de papier par an. « Une première », affirme le détaillant. Vraiment ?
Choix
Les clients de Delhaize peuvent dorénavant indiquer via l’application MyDelhaize ou le site web qu’ils ne veulent plus qu’un ticket de caisse numérique. Une fois cette option activée, ils ne recevront plus de ticket de caisse papier. Pour des raisons juridiques, ils devront également communiquer une adresse e-mail opérationnelle. Les clients pourront également revenir au ticket de caisse papier à tout moment en l’indiquant dans l’application.
« Le choix appartient donc au client, mais il serait bien sûr formidable que le plus grand nombre de clients suivent ce changement », déclare la chaîne de supermarchés dans un communiqué de presse. L’application MyDelhaize compte actuellement 2,2 millions d’utilisateurs. Il est possible que cette nouvelle option incite davantage de clients à y recourir.
L’impact serait considérable : chaque semaine, Delhaize imprime plus de cinq millions de tickets de caisse. Si tous les clients optaient pour l’option numérique, le retailer pourrait économiser 162 tonnes de papier par an, ce qui équivaut à 3 864 arbres ou 148 tonnes de CO2. Ces efforts s’inscrivent dans le plan de durabilité « The Lion’s Footprint » qui doit permettre à l’entreprise de réduire son empreinte écologique.
Une première en Belgique ?
Mais s’agit-il vraiment, comme le prétend le communiqué de presse, d’une première dans la grande distribution belge ? Nous avons dû vérifier. Albert Heijn laisse aux clients de ses magasins belges le choix de ne pas recevoir de ticket de caisse depuis 2019. Mais le retailer n’envoie pas de ticket de caisse numérique par défaut aux clients qui ne veulent pas de papier. Ils n’ont donc pas de preuve d’achat, bien qu’ils puissent en demander une copie à l’accueil par la suite. Ce n’est pas exactement la même chose.
Les utilisateurs de l’application Lidl Plus trouveront leur reçu numérique sur leur smartphone après avoir fait leurs courses, mais le discounter imprime toujours un ticket de caisse papier standard. En France, Carrefour a déjà décidé l’année dernière d’introduire le ticket de caisse numérique dans tous ses magasins pour les clients qui le souhaitent. Cette option sera bientôt également disponible dans les magasins belges.
En revanche, Collect&Go, le service d’achat en ligne du groupe Colruyt, est entièrement passé au ticket de caisse numérique. En 2020, l’entreprise a installé des terminaux de paiement mobile dans tous les points d’enlèvement. Depuis, tous les clients reçoivent leur ticket de caisse sous forme numérique, par e-mail : un changement qui permet d’économiser 16 tonnes de papier chaque année. L’application Xtra des magasins physiques Colruyt n’offre pas encore l’option d’un ticket de caisse numérique. Delhaize est donc bien le premier supermarché à numériser le ticket de caisse.