Ne sous-estimez pas le pouvoir des médias sociaux comme Delhaize a pu en faire les frais récemment. Les collations saines du distributeur emballées dans des sacs plastiques ont été fortement critiquées : « Vous appelez cela une gestion durable ? »
3 petits concombres, 4 tomates cerise ou 5 radis
C’est Tom Verswijvel, secrétaire de la présidente du parti Groen Meyrem Almaci et client chez Delhaize, qui a posté une photo sur Facebook. On pouvait y voir un rayon de supermarché rempli de radis, de tomates cerise et de petits concombres emballés dans de petits sacs plastiques très pratiques. « Tout sauf durable », a-t-il estimé, et ce certainement pour une chaîne qui aime se mettre en avant lorsqu’il s’agit de gestion durable. Rien qu’en début d’année, Delhaize annonçait une première au niveau de l’alimentation bio : « Natural branding, une technique naturelle pour écrire sur des fruits et légumes », parce qu’à l’époque il semblait que pour Delhaize « le meilleur emballage était encore l’absence d’emballage ». Et aujourd’hui, on retrouve ces petits sacs plastiques ?
« Pourriez-vous s’il vous plaît retirer de votre site internet le chapitre sur la gestion durable parce qu’il n’est absolument pas crédible. Et nous comprenons entièrement qu’il est impossible de passer au retail sans emballages en une seule nuit, mais cette situation actuelle est totalement déplacée », critiquait fortement le politicien Groen dans un post sur Facebook qui a été largement partagé.
« Parfois, il est impossible de faire autrement »
Delhaize a réagi au quart de tour : « Nous comprenons parfaitement qu’il n’est pas agréable de constater que nos nouveaux healthy snacks nécessitent l’utilisation d’autant de plastique. Malgré le fait que nous sommes en train d’examiner comment améliorer la situation, ces produits répondent à une demande de nos clients et nous avons décidé de les commercialiser. Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’éviter les emballages plastiques, mais nous sommes en pleine recherche pour trouver une solution nous permettant de réduire au maximum l’utilisation du plastique. Nous espérons donc pouvoir apporter des changements. »
Dans le journal De Standaard, le porte-parole de Delhaize, Roel Dekelver, a rajouté : « Nous n’allons certainement pas utiliser le pastique partout, mais parfois, il est impossible de faire autrement. Vous ne placez pas un mini-concombre dans votre sac à dos sans emballage. D’autre part, le papier se désintègre trop facilement. Le plastique fait partie intégrante du concept. » Par manque d’alternatives, peut-on dire.