L’apéritif s’empare du dîner, les huîtres et le homard restent à l’honneur, les vins belges sont en hausse et le café reçoit un coup de pouce fonctionnel de la part des champignons : Delhaize est prêt pour les fêtes de fin d’année.
Période cruciale
La période de Noël est cruciale pour Delhaize, explique Alexandros Boussis, directeur commercial. Il est confiant : la pression sur les budgets familiaux semble se relâcher quelque peu. Delhaize continue d’investir dans des références de la marque maison, les P’tits Lions et des offres promotionnelles agressives. De plus, la réduction Nutri-Boost s’applique également aux produits frais de fête. Le fait que presque tous les supermarchés soient désormais ouverts le dimanche et les jours fériés est un atout supplémentaire.
Le commerce électronique fait également la différence : les ventes en ligne augmentent de 60 % au cours de cette période. Ces derniers jours, le détaillant a organisé son Food Market pour présenter la gamme de produits festifs à ses affiliés et à ses employés. La campagne de fin d’année a déjà commencé à la télévision, sous le slogan « Les fêtes irrésistibles, c’est chez Delhaize ».
Les bulles belges
Cette année, Delhaize vendra pour la première fois plus de 100 000 bouteilles de vin belge. La marque maison Leo Vinum joue un rôle clé dans l’assortiment, avec des vins blancs, rouges et rosés de qualité à moins de 10 euros la bouteille. Cette année, pour la première fois, le détaillant introduit également des bulles belges dans une édition limitée à 10 000 bouteilles, au prix compétitif de 16,99 euros (et moins pendant la promotion de fin d’année).
« Les vins belges ont une belle acidité et un taux d’alcool légèrement inférieur. Le choix de produire également des bulles en Belgique est en fait évident », explique le vigneron Jeroen Houben. « Le nouveau cépage souvignier gris s’épanouit dans notre climat et convient parfaitement à la production de vins mousseux. »
1,6 million d’huîtres et 40 tonnes de homard
Les tendances de consommation cette année ? Le moment de l’apéritif remplace souvent le repas entier, avec une succession d’amuse-gueules à partager : « l’apéro dinatoire ». Dans ses magasins de Reet et d’Uccle (de Fré), l’enseigne teste actuellement un nouveau coin apéritif qui regroupe tous les produits apéritifs dans un « one stop shop ». Parmi les nouvelles offres, citons les buns bao, les légumes à tartiner, les boîtes à nachos et les snacks ethniques à cuire au four.
L’offre étendue « Food of the World » attire les consommateurs à la recherche de saveurs surprenantes. Mais les produits traditionnels continuent également de faire bonne figure sur les tables de fête : Delhaize devrait vendre 1,6 million d’huîtres et 40 tonnes de homard. Les bulles ont leur place, tout comme la fameuse bûche de Noël. Les clients trouveront également des idées de cadeaux dans les supermarchés, par exemple avec la campagne d’épargne de KitchenAid.
Relooking complet
Plusieurs rayons ont fait l’objet d’un relooking complet : c’est le cas, par exemple, du rayon des produits laitiers, qui offre plus d’espace aux produits tendance tels que les produits laitiers à haute teneur en protéines (un segment en croissance de 48 % en volume) et aux produits Delhaize à prix abordable. Un test a permis d’augmenter les ventes de 7 %. Le rayon des huiles et vinaigres a également été remis à zéro : 40 innovations sur une gamme totale de 342 références, dont des sprays pratiques et des huiles aromatisées exclusives.
Quelques autres nouveautés spéciales ? Un kit tartare pour ceux qui veulent préparer rapidement une entrée raffinée, disponible en version traditionnelle au bœuf, ou végétarienne à base de betterave avec des perles de fromage de chèvre et du balsamique. Toute une nouvelle gamme de plats préparés haut de gamme sous la marque exclusive « A Pinch Of ». Et une tendance venue des États-Unis : des cafés sains et fonctionnels enrichis d’extraits de champignons, une innovation pour recruter de jeunes clients – alors que la pénétration du café semble diminuer. Un nouveau segment au potentiel énorme, dans lequel Delhaize veut être un « first mover ».