Delhaize installera 1 800 bornes de recharge pour voitures électriques sur les parkings de ses magasins. La chaîne de supermarchés affirme qu’elle disposera ainsi du plus grand réseau de recharge du secteur de la distribution.
Attirer de nouveaux clients
À partir de l’année prochaine, Delhaize installera quelque 1 800 points de recharge rapide supplémentaires sur les parkings de ses supermarchés. Pendant la visite d’un magasin, qui dure en moyenne 35 à 40 minutes, les clients pourront recharger leur voiture électrique jusqu’à 80 %, affirme la chaîne de supermarchés. Un point de recharge peut être réservé à distance à l’avance, le paiement se fait sur place.
Mais le service ne s’adresse pas uniquement aux clients. Delhaize rend les points de charge librement accessibles à tous 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, y compris aux résidents locaux et aux passants. L’objectif est de faire en sorte que chacun dispose d’une borne de recharge électrique à proximité. « Cela nous permet d’attirer également de nouveaux clients. Les personnes qui d’ordinaire ne font pas leurs courses chez Delhaize changeront peut-être leurs habitudes grâce à cette facilité que nous proposons », précise PDG Xavier Piesvaux.
Delhaize affirme que, grâce aux 1 800 points de charge supplémentaires, le détaillant possédera le plus grand nombre de stations de charge en Belgique. Même si ce n’est pas la chaîne elle-même, mais son partenaire Electra qui investit 100 millions d’euros dans le projet. « L’ambition de Delhaize en termes de durabilité et de réduction des émissions de CO2 est grande, » déclare Piesvaux. « Mais il ne s’agit pas seulement de ce que nous faisons nous-mêmes : nous pensons pouvoir jouer un rôle important en tant que détaillant et encourager réellement les gens à manger mieux, à vivre mieux et, désormais, à se déplacer de manière plus durable. »