Une marche de protestation à Liège contre les projets de Delhaize de franchiser tous ses magasins a attiré un millier de manifestants. Les employés de Delhaize n’étaient pas les seuls à y participer.
« Le blocage est complet »
« Le blocage est complet, » a résumé Raymond Vrijdaghs, représentant du syndicat chrétien wallon CNE, à l’issue de la marche de protestation qui s’est déroulée ce matin à Liège. Les syndicats chrétiens et socialistes ont organisé cette marche pour dénoncer le projet de franchise de Delhaize, un mois exactement après son annonce.
Selon la police, un millier de manifestants sont descendus sur la place Saint-Lambert, puis le cortège a défilé devant plusieurs supermarchés Delhaize dans le centre-ville avant de se terminer au centre commercial Médiacité. Les syndicats parlent de quelque 2.500 participants.
« Tous ceux qui veulent dire stop »
Il est intéressant de noter que la manifestation ne concernait pas uniquement Delhaize. Belga note des banderoles avec le slogan « Delhaize – Mestdagh, même combat », tandis que des délégués d’autres supermarchés (dont Lidl, Carrefour et Cora) ont également manifesté. Des syndicats d’autres secteurs ont aussi soutenu l’action.
« Nous invitons tous ceux et celles qui souhaitent dire « STOP » à ces enseignes qui veulent faire encore plus de gains au détriment des travailleurs, » a déclaré le syndicat CNE dans l’appel à la manifestation lancé il y a quelques jours. « Nous devons nous mobiliser pour des emplois bien rémunérés qui permettent un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle et une concertation sociale digne de ce nom. Là où les organisations syndicales sont présentes, les conditions de travail et les salaires sont meilleurs. »
De son côté, Delhaize affirme qu’elle « fera tout » pour que les supermarchés soient ouverts pendant le week-end de Pâques. Aujourd’hui, 50 des 128 magasins à franchiser étaient fermés pour cause de grève.