Delhaize célèbre son 100e anniversaire au Luxembourg et vient d’y ouvrir son 56e magasin. Le détaillant ne développe pas d’activités de commerce électronique au Grand-Duché pour le moment, mais se concentre sur les magasins de proximité.
« Le supermarché est arrivé à son maximum »
À Esch-sur-Alzette, un tout nouveau Proxy Delhaize a ouvert ses portes mercredi, près de la gare du centre-ville. Il s’agit du 56e magasin de l’enseigne, qui prévoit encore trois ouvertures de magasins au Luxembourg cette année. Delhaize est présent au Grand-Duché depuis 1922 et y est désormais le deuxième distributeur alimentaire, après Cactus, leader du marché local.
Le détaillant se concentre principalement sur les enseignes de proximité Shop&Go et Proxy, qui répondent mieux aux nouvelles habitudes de consommation depuis la pandémie, explique Cédric Gonnet, directeur national, à Paperjam : « Nous réalisons que le format supermarché est peut-être arrivé à son maximum au Luxembourg et que le format de proximité est le plus préconisé par les consommateurs. Donc, à vrai dire, nous souhaiterions nous diriger plutôt vers des villes de 3.000 à 5.000 habitants avec des magasins de taille moyenne. »
Le commerce électronique n’est donc pas encore à l’ordre du jour : « Nous préférons investir dans nos magasins et savons que nous ne pouvons pas nous battre sur tous les fronts à la fois. »
Les magasins luxembourgeois apportent le meilleur de Delhaize Belgique mais adaptent environ 20% de l’assortiment : non seulement avec des produits locaux mais aussi avec une offre spécifique pour la population portugaise et britannique qui y est fortement représentée.